RÉTROSPECTIVE PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE // NEXT EDITION YIA ART FAIR – PARIS #11 (October 19th – 22nd, 2017)

Participating galleries, YIA ART FAIR #11 - PARIS (OCTOBRE, 19 - 22, 2017)

HSBC France a prêté gracieusement une partie de son fonds photographique au YIA ART FAIR qui présentera lors du salon une une sélection d’œuvres des 44 lauréats du Prix HSBC pour la Photographie.

***********************************

 

A PROPOS DU PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE

Le Prix HSBC pour la Photographie, créé en avril 1995, entre dans sa 23ème année d’accompagnement à la jeune création photographique et s’engage à soutenir et promouvoir le travail de ses Lauréats.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité.

Chaque année, un nouveau conseiller artistique présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui choisit les deux lauréats.

Accompagnement des deux artistes :

  • Publication de la première monographie de chaque artiste.
  • Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans des lieux culturels en France et/ou à l’étranger.
  • Production de nouvelles images, présentées lors de la dernière étape de l’exposition itinérante.
  • Acquisition par HSBC France de six œuvres par lauréat pour son fonds photographique.

    Notre volonté d’accompagner 2 jeunes talents chaque année à travers la valorisation et la promotion de leurs œuvres dans le milieu professionnel et artistique correspond à la prise de conscience que la réussite des jeunes générations est un vrai enjeu pour notre société contemporaine.

    C’est donc avec cet acte d’engagement durable envers la photographie et le travail des lauréats que nous espérons apporter une contribution au développement de cette expression artistique.

    Christine RAOULT (Déléguée Générale)

 

A l’occasion de cette onzième édition du salon YIA – Young International Art Fair se déroulant du 19 au 22 octobre 2017 au Carreau du Temple, une sélection de photographies de l’ensemble des Lauréats sera présentée et retracera l’histoire du Prix depuis sa création en 1995.